Elagage, abattage, dessouchage en Dordogne et Grand Sud-Ouest
Taille
Taille en tête chat : Cette taille s’applique sur des arbres déjà formés, elle consiste à supprimer la totalité des rejets sans entamer le bourrelet cicatriciel.
Taille de réduction : Elle consiste à diminuer le système foliaire tout en respectant la forme naturelle de l’arbre. Elle peut s’adapter aux différentes contraintes liées au voisinage. Une attention particulière est portée sur le choix des tires-sèves.
Taille d’éclaircie : Cette taille consiste à faire une visite complète de la couronne (enlèvement du bois mort, des branches nécrosées et sans avenir), tout en procédant à une légère réduction du système foliaire à l’intérieur de l’arbre.
Taille architecturé : Elle concerne les arbres dont la forme est déjà définie elle conserve le port existant.
Taille de mise en sécurité : Elle s’applique aux arbres qui peuvent être dangereux pour les biens ou les personnes. Elle permet l’enlèvement du bois morts, des branches nécrosées et sans avenir.
Allégement de charpentière : Cette taille réduit la charge d’une zone du sujet par defourchage ou réduction de branches.
Abattage
Abattage en direct : Cette opération est réalisée lorsque l’environnement le permet. Une entaille directionnelle permet de diriger la chute de l’arbre.
Démontage : Cette technique consiste à supprimer un arbre en milieu hostile. On procède à l’enlèvement du bois par tronçons pour réduire le périmètre de chute.
Si l’environnement le demande nous effectuons la mise en place d’une rétention afin de ne pas abimer les abords.
En savoir plus sur les techniques d’abattage →
Haubannage et étayage
curatif et préventif
Ils sont réalisés dans le but de limiter le risque lié à la rupture de branches dont la résistance mécanique est affaiblie. Ceci permet de conserver l’arbre dans son intégrité et de protéger les personnes et les biens proches. Même en cas de rupture, le hauban ou l’étais doit empêcher la chute de la branche jusqu’au sol. Cette technique a l’avantage de consolider l’arbre sans engendrer de plaies traumatisantes et sans modifier le port et le volume naturel de l’arbre.
Nous utiliserons le système cobra 4t, qui est un hauban dynamique avec amortisseur spécial destiné à la consolidation de couronnes d’arbres. Sa durée d’utilisation est de 12 ans.
Dessouchage
Rognage de souche : Les travaux de rognage seront réalisé a l’aide d’une rogneuse indépendante ou avec une pelle 9T équipée d’une tête de rognage. Une zone de sécurité sera mise en place et adaptées a l’intervention et au matériel utilisée. Si besoin une signalisation routière, voire une mise en circulation alternée pourra être utilisée. Une DICT permettra de travailler en toute sécurité. Les travaux seront réalisés jusqu’à 0.20m de profondeur. Les résidus de rognage reboucheront le trou.
Carottage
Arrachage
Broyage – Évacuation des déchets
A la demande, nous pouvons évacuer les déchets issus de nos travaux d’élagage, d’abattage ou de rognage de souche.
En effet, nous avons pour cela à notre disposition des engins (tracteurs , broyeurs, rogneuses, camions grue, etc.) adaptés à l’enlèvement des produits de coupe. Ils seront évacués sur plate-forme de stockage pour ensuite être revalorisés.
En savoir plus sur notre démarche écologique →